Le GAO (Government Accountability Office) a publié à la demande du Comité pour les sciences un rapport portant sur le programme Constellation de la NASA qui vise un retour sur la Lune d'ici 2020. Le risque de dépassements calendaires et budgétaires a été le point majeur souligné dans ce rapport, un surcoût de 14 milliards de dollars étant à prévoir d'ici 2011.
Le GAO a ainsi recommandé à l'agence spatiale américaine de reporter les attributions des contrats sur les éléments majeurs de son programme, décisions qui doivent avoir lieu dès septembre 2006 avec l'attribution du contrat du CEV (Crew Exploration Vehicle) à Lockheed Martin ou Northrop Grumman. L'adjointe de Michael Griffin à la NASA, Shana Dale a néanmoins affirmé que l'agence pourrait surmonter ces difficultés en mettant en place un système de primes.
Le programme Constellation devrait coûter près de 230 milliards de dollars d'ici 2025 selon le GAO et si la dérive de 45% des prévisions budgétaires observée sur d'anciens programmes de la NASA s'appliquait sur celui-ci, les risques pourraient être conséquents.