Adrien - Mercredi 2 Novembre 2005

Résultats prochains pour le radar Marsis de la sonde Mars Express

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) s'apprêterait à dévoiler les premiers résultats significatifs du radar Marsis de Mars Express. Et ils promettent d'être passionnants, surprenants même ! Bien que ce radar ait été déployé avec beaucoup de retard, en raison des craintes que faisait poser le déploiement de ses grandes antennes sur la sonde et les autres instruments, force est de constater que son fonctionnement est nominal.


Mars Express et l'antenne du radar MARSIS

D'ici a la fin de l'année, vraisemblablement quelques jours avant Noël 2005, l'ESA et les scientifiques associés à l'instrument rendront publique toute une série de résultats qui selon certains scientifiques promettent d'être tout simplement extraordinaires. Les avancées les plus surprenantes concernent les sondes au niveau de l'ionosphère qui ont permis de voir des choses dans sa structure. Mais ce n'est pas tout. Les résultats des sondages de la surface et de la subsurface sont également tout aussi intéressants.

MARSIS (Sub-Surface Sounding Radar/Altimeter)


Développé par l'Université de Rome et de le JPL (NASA), Marsis est un radar de sondage de subsurface mis au point conjointement pour l'étude de la structure interne de Mars jusqu'à quelques kilomètres de profondeur. Il lui est possible d'établir notamment une carte de répartition de l'eau liquide et gelée se trouvant sous la surface de Mars.

L'orbite de Mars Express autour de Mars l'amène à survoler les zones les plus intéressantes de la planète de sorte que les mesures radar de ces régions sont très attendues des scientifiques.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales