Faire de Paris "la ville la plus connectée du monde" en 2010, tel est le souhait de Bertrand Delanoë, maire de la capitale. Pour y parvenir un réseau en fibre optique sera intégralement déployé, permettant de relier environ 80% des immeubles et logements. Un réseau secondaire Wi-Fi permettra de compléter la couverture.
La fibre optique permettra de proposer un débit Internet de 100 Mbits/s, soit plus de 5 fois le débit maximal offert par la technologie ADSL 2+. Le projet s'inscrit en un ensemble baptisé "Paris Ville Numérique" (PARVi).
L'entreprise n'est pas mince, et pour éviter de transformer Paris en un gigantesque chantier la fibre optique passera lorsque cela est possible par les infrastructures existantes, les souterrains et le réseau urbain d'assainissement. Au total, 10 000 kilomètres de câbles doivent être mis en place afin d'équiper l'agglomération de 2 millions d'habitants. La mairie de Paris incitera les opérateurs à l'installation du réseau par, entre autres, une baisse significative des taxes.
La technologie sans fil Wi-Fi permettra de compléter la couverture réseau, avec l'installation de 400 points d'accès (hotspots) dans les jardins, mobiliers urbains, bibliothèques et autres édifices publics. Un appel d'offre sera lancé en mars 2007 pour désigner le prestataire privé qui assurera la mise en place des équipements.