Il y a environ 540 à 500 millions d'années, un arthropode répondant au nom de Hurdia et ses proches cousins dominaient les mers du Cambrien, avec une taille bien plus grande que les autres organismes et se nourrissant probablement d'une bonne partie d'entre eux.
Reconstitution de Hurdia victoria
L'étude de plusieurs centaines de fossiles canadiens, dont les spécimens devenus récemment accessibles d'un musée, a permis à des chercheurs de se faire une meilleure idée de Hurdia et de sa position dans la famille des anomalocaridides, animaux dont la taille relativement grosse et la bouche bien pourvue en dents leur a valu le surnom de "T. rex du Cambrien".
Hurdia est l'anomalocaridide le plus courant parmi les fossiles des schistes de Burgess au Canada mais sa position dans les débuts évolutifs des arthropodes demeurait confuse en raison de diverses parties de son corps qui étaient classées incorrectement dans au moins huit genres différents. La nouvelle analyse clarifie les caractéristiques physiques de Hurdia ainsi que les similitudes et les différences qu'il présente avec les autres anomalocaridides. La carapace frontale remarquablement développée de Hurdia et la structure de ses branchies renseignent sur l'origine des membres et des organes respiratoires des arthropodes ainsi que leurs relations entre eux.