Est-ce bien une anti-voiture de nouvelle génération ? Après la Citroën et notamment sa C4 Cactus, il y a un autre constructeur qui a lui aussi produit quelques anti-voiture, parfois sans même le faire exprès à l'exemple de la "Poire" (R14 pour les intimes). Mais c'est à un modèle plus petit auquel nous nous intéressons ici.
La Renault Twingo de première génération a été sans conteste l'une des anti-voitures les plus marquantes de ces dernières années. Vendue au prix des super-cinq de l'époque, sa forme monocorps et son intérieur modulable surprend. Plus de 20 ans plus tard, elle reste l'une des grandes références de l'automobile des années 90.
La Renault Twingo III se distingue par un avant très court et un moteur arrière
(Image: Renault / Anthony BERNIER)
C'est entre la fin de l'été et le début de l'automne que Renault commercialisera la troisième génération de cette voiture. Si le constructeur dit avoir voulu retrouver l'esprit de la première Twingo, la nouvelle venue n'a rien d'une " anti-voiture ". C'est même plutôt l'inverse vu que le constructeur au losange s'est basé sur la R5 Turbo pour le dessin de sa petite dernière.
Mais ce qui nous intéresse, ce sont certains choix de conception. Comme pour la Citroën C4 Cactus, les ingénieurs se sont basés sur les habitudes de consommation de leur futur propriétaires. Et là encore, la Twingo a été conçue pour passer par le centre commercial. Mais ce n'est pas l'hypermarché alimentaire qui a inspiré les équipes de conception, mais les magasins de meubles en kit.
En rabattant le siège du passager avant, la longueur de chargement passe à 220 cm !
(Image: Renault / Anthony BERNIER)
L'intérieur de la Twingo a en effet été conçu pour accueillir des meubles en kit y compris les plus longs. Pour ce faire, la banquette arrière est bien sur rabattable, le siège passager avant l'est aussi. Surtout, la longueur disponible est ainsi de 220cm, soit ce qu'il faut pour accueillir les cartons des bibliothèques les plus hautes d'un constructeur suédois bien connu. Dans cette configuration 1 place ou 2 places en tandem (un conducteur et un passager placé sur le siège arrière gauche), la Twingo offre une longueur de chargement digne d'un utilitaire ! Par contre, pour transporter un matelas double, il faudra bel et bien prendre un utilitaire ou se faire livrer.