Adrien - Mardi 1er Juillet 2008

Renault-Nissan produira 100 000 véhicules électriques par an

La couple Renault-Nissan souhaite produire 100 000 voitures électriques par an en 2015 ! Le plan de déploiement de cette gamme de véhicules électriques passe dans certains pays par le dispositif Better Place, en Israël et au Danemark notamment, et par d'autres par la vente pure et simple en concessions Renault-Nissan de modèles électriques du groupe (France, Europe, Etats Unis, Japon...).

Ainsi et selon les observateurs la production et le développement d'une vraie gamme de voitures électriques est devenue une croisade personnelle de Carlos Ghosn. Pour preuve entre 2014 et 2015 le président de Renault Nissan espère produire de 50 à 100 000 voitures électriques par an, ces chiffres dépendant selon son staff de la conjoncture (prix exponentiel du pétrole et politiques publiques dans les pays concernés).


Toyota Prius: la plus populaire des hybrides actuelles
Renault souhaite arriver directement à l'étape du tout électrique

Concernant les modèles disponibles dans les années qui viennent (les premiers étant attendus en 2010, puis 2011 et 2012) on parle d'une Mégane 3 électrique, d'un Kangoo (probablement utilitaire ou familial) électrique mais aussi d'une Clio électrique. Coté Nissan et modèle "transformé" en électrique, le premier à ouvrir le bal pourrait être le "Cube" aux Etats-Unis.

Suivra le modèle spécifique, commun aux deux marques du groupe, probablement une compacte de 4 mètres et 4 places, sur un châssis monocoque en acier (pour des raisons de coût) qui ne sera disponible qu'en version électrique donc. Son autonomie serait limitée par un pack de batteries modeste, contenant le coût final du véhicule (peut être autour de 20 000 euros), et se situerait entre 100 et 160 km selon les conditions de roulage.

Par la même Renault fait savoir que les hybrides reste une technologie de transition que le constructeur français compte pour l'instant sauter pour plonger complètement dans le segment des électriques. En attendant toutes les Renault seront équipées d'un système Stop & Start, comme les PSA, d'ici 2010.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales