jyb - Vendredi 3 Mai 2013

Renault annonce sa future Twingo / R5

Nous pourrions pratiquement dire "Le groupe Renault nous demande de vous dire que la future Twingo reprendra certains aspects de la R5 des années 70". C'est en gros ce que l'on peut comprendre des deux derniers concept-cars que la marque est en train de présenter. La presse a reçu un petit communiqué sur un futur prototype qui sera présenté lors du grand prix de Monaco. Inutile de dire que les deux photos ne laissent que peu de place sur la nature de l'engin: gros chiffre 5, phares additionnels blancs carrés, bref, les années 70 et 80.


Twin Run: C'est par ces deux images que Renault annonce la future présentation de la Twin Run (image Renault Design)

Il y a quelques semaines, le constructeur au Losange présentait la Twin'Z lors de la Triennale de Milan, un grand salon du mobilier et du design. Le modèle était présenté comme l'œuvre conjointe du designer britannique Ross Lovegrove et du styliste Laurens van den Acker à qui Renault doit le dessin de la Clio IV. Il était déjà bien délicat de ne pas voir poindre la future Twingo avec des formes rappelant un peu la Fiat 500, mais aussi quelques traits de la R5 (forme arrière de carrosserie) et ce qui pourrait être un scoop dans la presse automobile: la troisième génération des Twingo aura enfin droit à des portes à l'arrière !

Avec le modèle que Renault va bientôt dévoiler dans les rues de Monaco transformé en circuit F1, les intentions sont encore plus précises. C'est bien un hommage à la mythique citadine des années 70-80 que la marque au Losange s'apprête à faire. Et c'est bien sous des traits rappelant la R5 que la future Twingo III sera diffusée. Certainement pour plus de discrétion, une Twin Run a même roulé sans aucun camouflage particulier dans les rue de Madrid il y a quelques semaines. Il est loin le temps où les constructeurs conservaient jalousement secrets les modèles à venir.


Twin'Z: Les deux créateurs de la Twin'Z sont Laurens Van Der Acker, le designer "maison" de Renault et le styliste Ross Lovegrove (image Renault Design)


Twin'Z: Si les ampoules leds et les roues sont complètement conceptuels, la carrosserie semble proche d'un modèle de série (image Renault Design)


Twin'Z: L'avant reprend le thème des nouvelles Renault avec un logo de grande dimension relié aux phares. la différence est une forme de phare un peu plus carrée que sur les autres modèles Renault (image Renault Design)


Twin'Z: L'habitacle, très épuré est purement conceptuel: le modèle de série ne ressemblera pas à ceci, heureusement pour le dos des passagers arrières. Le ZE indique que ce prototype est 100% électrique (image Renault Design)


Twin'Z: le poste de conduite est ultra-simplifié avec l'instrumentation regroupée sur un petit écran similaire à celui des tablettes tactiles. L'interface de confort (audio, température...) est regroupée sur un second écran tactile situé entre les deux passagers avants. (image Renault Design)


Twin run: surprise en plein Madrid pour le tournage d'une séquence vidéo (fuite internet)
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales