Cette mosaïque d'images, obtenue grâce à l'instrument AMIE (Advanced Moon Imaging Experiment) du vaisseau spatial SMART-1 de l'ESA, montre le site de son écrasement contrôlé sur le sol lunaire (voir aussi notre
news).
Localisation du point d'impact prévu de SMART-1
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AMIE a réalisé ces photos le 19 août 2006 depuis une altitude relativement élevée de 1200 kilomètres (loin du périlune de la sonde, c'est-à-dire du point où son orbite est la plus proche du centre de la Lune), avec une résolution au sol d'environ 120 mètres par pixel. La zone photographiée, située à une latitude mi-méridionale est dans la région du "lac de l'Excellence".
Pour prendre ces images, SMART-1 a dû être incliné de 20 degrés afin d'obtenir une grande couverture du sol et une mosaïque de plusieurs vues, chacune couvrant une zone d'environ 60 kilomètres de côté.
SMART-1 volera dans le sens nord sud, et il touchera la surface 46 secondes, soit environ 90 kilomètres, avant d'atteindre son périlune nominal (situé au sud de l'impact). Ceci est dû à la dernière orbite et à la topographie de la zone du choc. Selon des calculs basés sur les cartes et la topographie disponibles, l'impact devrait survenir avec un angle de descente d'un degré sur une surface relativement plate.
L'impact lui-même est actuellement prévu le 3 septembre 2006 à 07:41 heure française (05:41:51 UT), au point de longitude 46,2º Ouest et de latitude 33,3º Sud.
A 02:37 (00:37 UT), soit une orbite plus tôt, le vaisseau spatial devrait juste survoler son périlune. À ce moment-là, ce sera au-dessus du cratère Clausius (25 kilomètres de diamètre et 2,5 kilomètres de profondeur), à environ 800 mètres de la plaine du lac de l'Excellence. Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, le bord du cratère Clausius (juste en bas de l'image) est peu élevé et érodé, et devrait être bien en dessous du dernier périlune de SMART-1.
"Si SMART-1 passe sans dommage les parois du cratère Clausius, la sonde continuera son trajet pour sa dernière orbite lunaire jusqu'à sa fin annoncée", indique Bernard Foing, un scientifique de la mission SMART-1. Le cratère Clausius avait été baptisé du nom de Rudolf Clausius (1822-1888), physicien et mathématicien allemands, un des fondateurs de la thermodynamique.