Cédric - Dimanche 14 Juillet 2024

Le refroidissement artificiel du climat américain risque de provoquer une vague de chaleur en Europe

Une récente étude, publiée dans Nature Climate Change, met en lumière les conséquences potentiellement négatives de la géoingénierie, notamment l'éclaircissement des nuages, sur le climat mondial. Cette technique vise à réduire les températures, en modifiant le rayonnement solaire. Concrètement, il s'agit de diffuser de l'eau salée dans les airs afin de refroidir localement le climat. Mais cette opération en Californie pourrait paradoxalement intensifier les vagues de chaleur en Europe.


Image d'illustration Pixabay

Des chercheurs de l'université de Californie à San Diego et du Centre national de recherche atmosphérique à Boulder (Colorado) ont utilisé des modèles climatiques pour simuler les impacts de deux opérations d'éclaircissement des nuages dans le nord-est de l'océan Pacifique. L'une était située près de la Californie, l'autre en Alaska. Les résultats montrent que ces interventions, bien que bénéfiques à court terme pour certaines régions, pourraient avoir des effets adverses importants sur d'autres, notamment l'Europe.

Selon les simulations de 2010, une opération menée près de l'Alaska pourrait réduire de 55 % le risque de chaleur extrême sur la côte ouest des États-Unis. Cependant, les projections pour 2050 révèlent des effets opposés. En raison du réchauffement global et du ralentissement de la circulation méridienne de retournement de l'Atlantique (AMOC), l'opération en Alaska aurait un impact considérablement réduit, tandis que celle près de la Californie pourrait même augmenter les températures.

Jessica Wan, co-auteure de l'étude, souligne l'urgence de développer des structures de gouvernance pour la géoingénierie solaire. "Notre étude montre que l'éclaircissement des nuages peut être très efficace pour la côte ouest des États-Unis s'il est réalisé maintenant, mais qu'il pourrait être inefficace à l'avenir et provoquer des vagues de chaleur en Europe", explique-t-elle. Elle appelle les décideurs à établir des lignes directrices en matière de transparence et de régulation, tant au niveau mondial que régional.


L'absence de régulation claire est également mise en évidence par les travaux menés en Australie et aux États-Unis. Des tests similaires d'éclaircissement des nuages ont été effectués pour refroidir des zones locales telles que la Grande Barrière de Corail et la baie de San Francisco. Sans régulation appropriée, de telles initiatives pourraient mener à des interventions non coordonnées, avec des conséquences globales potentiellement dommageables.

L'étude souligne l'importance d'une approche coordonnée et transparente en géoingénierie, une discipline encore jeune et entourée d'incertitudes. À l'avenir, l'acceptabilité sociale et politique de ces technologies dépendra de leur efficacité scientifique ainsi que de leur encadrement éthique et réglementaire. La lutte contre le changement climatique nécessite une collaboration entre la science et la politique pour éviter des interventions conflictuelles et des impacts imprévus à l'échelle mondiale.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales