Fifth Light Technology Ltd. et Technologies du Développement Durable Canada (TDDC) sont à l'origine d'une nouvelle technologie permettant de réduire de 30 à 60 pour cent les coûts d'énergie pour l'éclairage des immeubles de bureaux et commerciaux.
Le procédé fait appel à un système de contrôle breveté, unique, qui, pour la première fois, permet d'ajuster l'éclairage fluorescent à l'aide de ballasts magnétiques. Grâce à ce système, chaque appareil d'éclairage pourra être contrôlé automatiquement selon les besoins.
Jusqu'alors l'éclairage fluorescent fonctionnant à l'aide de ballasts magnétiques, de loin le type d'éclairage des immeubles de bureaux et commerciaux le plus largement répandu avec plus de un milliard d'appareils d'éclairage dans la seule Amérique du Nord, ne pouvait pas être réglé.
Outre la réduction de la consommation d'énergie et des coûts qui y sont liés, cette technologie apporte d'autres avantages.
En effet, grâce à des économies d'énergie de 30 à 60 pour cent (les véritables économies dépendent de la consommation actuelle d'électricité du système d'éclairage de l'immeuble), les coûts d'installations pourront être rentabilisés en deux ans et demi. Le suréclairage est éliminé, permettant de doubler la durée de vie d'une ampoule et donc de réduire à différentes échelles les émissions de gaz à effet de serre et l'impact de la modernisation sur notre environnement.
TDDC a confirmé un financement du projet de démonstration de l'ordre de 3 millions CAD, qui s'ajoute à une participation de 6,2 millions CAD de Fifth Light et de ses partenaires au sein d'un consortium, Great West Life Realty Advisors Inc., Lindsay Electronics, New Orbit Technologies Inc. et Toronto Hydro Energy Systems Inc.
La technologie de Fifth Light est testée dans une petite installation du centre-ville de Toronto depuis trois ans, en collaboration avec Great West Life Realty Advisors et Toronto Hydro Energy Services Inc.