Adrien - Mercredi 2 Mars 2005

RedTacton: quand les données informatiques circulent via notre corps

RedTacton est le nom donné par NTT à une technologie aussi nouvelle qu'ébouriffante: utiliser le corps humain comme un réseau de transmission de données à haut débit.

Concrètement, la transmission s'effectue entre un transmetteur (par exemple un terminal mobile porté par l'utilisateur) et un receveur, via le faible champ électrique généré par le corps. Les données transitent sans fil, bien qu'il ne s'agisse nullement ni de Wi-Fi, ni de Bluetooth.


NTT introduit ainsi un nouveau concept: le "réseau local humain" (Human Area Network) et les applications de la technologie sont multiples, comme le laisse entrevoir cette rubrique du site officiel.

Certaines des applications mentionnées semblent fondamentalement nouvelles (et porteuses). Par exemple, la possibilité de développer des casques audio sans fil non sujets aux interférences, classiques avec les solutions habituelles. Ou encore la table de réunion sur laquelle un réseau local se forme via les personnes qui sont assises autour - par le simple fait qu'elles s'y assoient - permettant d'échanger des informations entre les participants, là aussi de façon sécurisée.

Plus généralement, ce qui semble intéressant, par opposition à d'autres technologies de type puces sans fil (RFID), c'est que l'utilisateur décide ou non de se "connecter", en touchant quelque chose. NTT imagine ainsi des affiches publicitaires qui fournissent des infos complémentaires sur le produit, dès qu'on les touche. C'est plus intéressant qu'un procédé similaire qui consisterait à envoyer ces mêmes informations à tous les individus qui sont à proximité de l'affiche...

Bref, tout cela est étonnant. Mais pourtant très avancé: des prototypes de transmetteurs/receveurs existent et NTT annonce une phase de tests qui durera jusqu'en septembre 2005, avant une commercialisation "la plus rapide possible".

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales