Conséquences de la disparition du chromosome Y

Publié par Adrien le 03/08/2022 à 09:00
Source: ASP
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

(c) Kirstypargeter
La disparition du chromosome Y dans certaines cellules avec l'âge pourrait mettre la vie des hommes en danger, selon une nouvelle étude.

Selon le magazine New Scientist, 40 % des hommes de 70 ans se retrouveraient avec des cellules immunitaires qui n'ont plus de chromosome Y. Pour mieux comprendre les conséquences, des chercheurs ont modifié génétiquement la moelle osseuse de souris pour qu'environ les deux tiers de leurs cellules immunitaires perdent ce chromosome.

Les résultats ont été publiés dans la revue Science et montrent que les cellules sans chromosome Y infiltraient le muscle du coeur, provoquant la sécrétion de molécules inflammatoires. Le coeur se retrouvait ainsi endommagé, une situation susceptible de causer de l'insuffisance cardiaque.

Les scientifiques ont également analysé les données d'une biobanque qui renferme des informations sur la santé d'un demi-million d'habitants du Royaume-Uni. Plus la proportion de cellules immunitaires sans chromosome Y était élevée chez un patient, plus son risque de mourir d'une maladie du coeur dans les 12 prochaines années l'était aussi.

Parce qu'il est petit et contient peu de gènes, le chromosome Y ne serait pas toujours essentiel à la survie des cellules, ce qui expliquerait sa disparition fréquente. De plus, certaines variations génétiques pourraient augmenter les risques qu'il disparaisse.
Page générée en 0.183 seconde(s) - site hébergé chez Contabo