Des chercheurs parviennent à inhiber le vieillissement cellulaire

Publié par Adrien le 18/09/2021 à 09:00
Source: Université de Montréal
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs ont découvert un nouveau complexe enzymatique qui reprogramme le métabolisme et permet de maîtriser la "sénescence cellulaire", un état atteint lorsque les cellules vieillissantes cessent de se diviser.


Modélisation du complexe enzymatique, nommé HTC.
Crédit: CHUM

Dans leur étude publiée dans la revue Molecular Cell, Gerardo Ferbeyre et ses collaborateurs montrent que ce complexe enzymatique, nommé HTC (pour hydride transfer complex), peut inhiber le vieillissement cellulaire.

"L'HTC protège les cellules de l'hypoxie, un manque d'oxygène qui entraîne normalement leur mort", dit l'auteur principal de l'étude, Gerardo Ferbeyre, professeur de biochimie à l'UdeM et chercheur au Centre de recherche du CHUM.

"Fait important, l'HTC peut être détourné par certaines cellules cancéreuses qui alors améliorent leur métabolisme, résistent à un environnement hypoxique et prolifèrent", explique le professeur-chercheur, qui a fait cette découverte avec Sebastian Igelmann, doctorant dans son laboratoire et premier auteur de l'étude.


Gerardo Ferbeyre et Sebastian Igelmann Crédit: CHUM
L'HTC se compose de trois enzymes: la pyruvate carboxylase, la malate déshydrogénase 1 et l'enzyme malique 1. Toutes les trois étaient fortement exprimées dans des échantillons provenant d'un modèle de souris atteint du cancer de la prostate - créé par les collaborateurs de l'équipe québécoise à l'Université de médecine vétérinaire de Vienne - et dans des échantillons de tissus de patients atteints du cancer de la prostate.

"Le plus intéressant est que l'inhibition de ces enzymes a stoppé la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. Cela sous-entend que l'HTC pourrait être une cible privilégiée pour mettre au point de nouvelles thérapies contre une multitude de cancers, dont le cancer prostatique", précise Gerardo Ferbeyre.

La plupart des principaux cycles métaboliques ont été mis au jour il y a plus de 50 ans, mais l'HTC demeurait inconnu des chercheurs. "Nous l'avons découvert en effectuant une analyse métabolomique de pointe, c'est-à-dire en étudiant des processus chimiques du métabolisme cellulaire", indique l'un des coauteurs de l'étude, Ivan Topisirovic, chercheur et professeur de médecine à l'Université McGill.

Les scientifiques ont pu assembler le complexe enzymatique à partir de protéines purifiées et ont obtenu des données biophysiques sur sa composition. La prochaine étape consistera à produire une structure détaillée et de haute résolution du complexe enzymatique afin de concevoir des médicaments capables de moduler ses fonctions.
Page générée en 0.406 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise