L'écoulement turbulent des superfluides

Publié par Adrien le 07/04/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lorsque l'on pense à une tornade, on imagine souvent un long filament qui se déplace dans l'espace, entraînant tout ce qui se trouve sur son passage. Appelées vortex par les physiciens, ces formes sont présentes en grande quantité dans les fluides dont l'écoulement est tourbillonnaire: les fluides turbulents. Ceux-ci se rencontrent à toutes les échelles de notre univers, aussi bien dans l'espace que dans l'atmosphère ou dans les océans... jusque dans la tasse de café que l'on remue avec une petite cuillère ! Pour mieux comprendre ce phénomène de turbulence, les scientifiques mesurent la vitesse de rotation des liquides soumis à un tel écoulement, et dénombrent les vortex qui s'y forment. Cela leur permet de définir la circulation de ces écoulements turbulents, quantité qui dépend de l'échelle étudiée.


Superfluide turbulent issu d'une simulation numérique à haute résolution, chaque petit filament correspondant à un vortex quantique qui interagit avec tous les autres.

Une équipe de recherche s'est intéressée à la turbulence d'une classe très exotique de fluides appartenant au monde quantique: les superfluides. Ces substances, parmi lesquelles on peut compter certains gaz présents dans le coeur des étoiles, ont des propriétés bien spécifiques. Elles s'écoulent par exemple sans aucune friction car, grâce aux effets quantiques, leur viscosité est identiquement nulle.

L'étude a montré que la turbulence des superfluides est similaire sous certains aspects à la turbulence des fluides classiques, notamment en ce qui concerne la circulation aux échelles classiques. Néanmoins, on retrouve des différences importantes aux plus petites échelles. Ce travail de recherche fondamentale renforce l'idée selon laquelle la turbulence quantique est en quelque sorte le squelette de la turbulence classique que l'on observe dans les écoulements naturels. L'approfondissement de nos connaissances de la turbulence va permettre d'améliorer la modélisation de ces écoulements turbulents que l'on trouve partout dans l'univers.

En savoir plus:
Intermittency of Velocity Circulation in Quantum Turbulence - Phys. Rev. X 11, 011053 (2021)
Nicolás P. Müller, Juan Ignacio Polanco et Giorgio Krstulovic.
https://doi.org/10.1103/PhysRevX.11.011053
Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise