Hubble photographie la "Lame du Couteau"

Publié par Adrien le 04/07/2020 à 09:00
Source: ESA & NASA
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La galaxie connue sous le nom NGC 5907 s'étend à travers cette image. Apparaissant comme une ligne allongée d'étoiles et de poussière noire, la galaxie est classée en tant que galaxie spirale tout comme notre propre Voie Lactée. Dans cette nouvelle image du télescope spatial Hubble de la NASA et de l''ESA, nous ne voyons pas les bras en spirale car la galaxie est vue depuis la tranche. C'est pour cette raison que NGC 5907 est également connue sous le nom de galaxie "Knife Edge", ce qui veut littéralement dire "Lame du Couteau".


Crédit: ESA / Hubble & NASA, R. de Jong; Remerciements: Judy Schmidt (Geckzilla)

La galaxie Knife Edge est située à environ 50 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Dragon. Bien qu'ils ne soient pas visibles sur cette image, des flux d'étoiles s'étendent dans l'espace en de grandes boucles arquées, encerclant la galaxie. On pense qu'ils sont les restes d'une petite galaxie naine, déchirée par la galaxie Knife Edge et fusionnée avec cette dernière il y a plus de 4 milliards d'années. Ces flux d'étoiles sont visibles dans la photographie d'archive ci-dessous, prise en vue plus large que celle de Hubble.


NGC 5907, la galaxie "Lame du Couteau", laisse apparaître des flux d'étoiles périphériques, vestige probable d'une fusion passée avec une galaxie naine.
Crédit: Wikipédia
Page générée en 0.344 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise