Un pansement antibactérien et bioactif accélère la cicatrisation des plaies

Publié par Isabelle le 18/06/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'incidence des plaies chroniques est en hausse, ce qui représente une demande pressante en matière de ressources financières et sanitaires. Un pansement innovant destiné aux plaies promet de répondre aux besoins non satisfaits des patients atteints de plaies chroniques, comme les ulcères veineux de la jambe et les plaies liées au diabète.



Les options actuelles en soins des plaies peuvent manipuler l'environnement de la plaie, mais ne parviennent pas à favoriser la cicatrisation et à former des barrières antibactériennes en même temps. En prenant en considération le problème croissant des bactéries résistantes aux médicaments, il s'avère essentiel de développer de nouveaux pansements bioactifs pour plaies avec cette double activité.

Un pansement innovant pour les plaies

Pour répondre à ce problème, le projet WOUNDCOM, financé par l'UE, a développé une solution innovante fondée sur les propriétés antimicrobiennes et cicatrisantes du collagène humain de type VI. "L'idée consistait à accélérer le processus de cicatrisation des plaies tout en protégeant le patient contre les infections bactériennes, y compris contre les bactéries multirésistantes", explique Eskil Söderlind, coordinateur du projet et PDG de COLZYX.

WOUNDCOM est le premier produit à utiliser des molécules naturelles et très fonctionnelles provenant du système immunitaire inné pour la gestion des plaies. Ce produit combine l'utilisation de molécules puissantes issues du collagène humain de type VI fixé à une biomembrane. Ces molécules sont le pilier de l'invention en raison de leur double activité antimicrobienne et cicatrisante. Selon M. Söderlind: "Aucun autre pansement sur le marché n'utilise des molécules bioactives possédant plus d'une fonction."

Le pansement bioactif WOUNDCOM agit localement sur le lit de la plaie en imitant l'activité naturelle du collagène de type VI lors du processus de cicatrisation. Plus important encore, les molécules présentent une activité biologique qui a évolué naturellement par rapport aux petites molécules ou aux molécules inorganiques qui sont actuellement utilisées dans d'autres solutions de gestion des plaies.

Le produit a fait l'objet de tests précliniques approfondis utilisant des essais microbiologiques et cellulaires, ainsi que des modèles animaux pertinents. Collectivement, toutes les expériences ont confirmé la double activité du pansement, ouvrant la voie à des essais cliniques. Le pansement WOUNDCOM présente des effets secondaires très réduits, car il est fondé sur des molécules qui ont évolué naturellement. La prochaine étape consiste à mener une étude pour l'obtention du marquage CE et à le commercialiser par le biais d'un accord avec un partenaire solide et défini.

Les avantages de WOUNDCOM pour les plais chroniques

Les plaies chroniques représentent un défi majeur parce qu'elles demandent une intervention coûteuse et longue pour guérir. Des études récentes ont permis de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des problèmes liés à la cicatrisation des plaies chroniques et, notamment, le rôle de l'inflammation et de l'infection. Plus particulièrement, la formation de biofilms bactériens est l'un des principaux facteurs des plaies chroniques.

La solution WOUNDCOM devrait s'avérer bénéfique pour les patients atteints de plaies chroniques en réduisant la douleur et l'inconfort, et en accélérant la guérison. Elle réduira également les temps d'hospitalisation, ainsi que la charge financière sur les patients, et diminuera le travail des professionnels de la santé. En outre, non seulement cette solution préviendra les infections persistantes des plaies et la formation ultérieure de biofilms, mais elle tuera aussi les bactéries existantes directement.

En raison de sa capacité à prévenir les infections par bactéries multirésistantes, le pansement devrait lutter contre les résistances et réduire l'utilisation d'antibiotiques. Dans l'ensemble, WOUNDCOM est un produit durable et efficace qui améliore le traitement et la gestion des plaies et qui peut être utilisé pour les plaies chroniques et aiguës. Comme le souligne M. Söderlind, "le pansement WOUNDCOM est unique et fera partie d'une nouvelle catégorie du marché des pansements bioactifs pour plaies". Avec plus de 250 millions de cas par an, le marché des soins des plaies augmente et devrait atteindre les 22 milliards de dollars au cours des prochaines années.

Pour plus d'information voir: Projet projet WOUNDCOM
Page générée en 0.309 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise