Athena X-IFU: un instrument révolutionnaire pour comprendre l'Univers

Publié par Adrien le 19/05/2019 à 08:00
Source: CNRS
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une nouvelle étape vient d'être franchie avec succès par les scientifiques en charge de la réalisation du spectromètre X-IFU, l'instrument phare du futur télescope spatial dans les rayons X: Athena. Après plus de 4 ans d'études, à l'issue d'une évaluation rigoureuse, l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) (ESA) et le Centre national d'études spatiales (CNES), viennent de confirmer la faisabilité de cet instrument. Sous la responsabilité scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) d'un chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) CNRS de l'Institut de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) et planétologie (La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses...) (CNRS/CNES/Université Toulouse 3 - Paul Sabatier) et la responsabilité technique du CNES, le consortium international regroupant treize pays va commencer à développer cet instrument unique au monde. Dédié à l'étude de l'Univers chaud et énergétique, celui des amas de galaxies (Un amas de galaxies est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la...), des trous noirs et de tous les phénomènes violents comme les explosions d'étoiles, X-IFU promet de révolutionner notre connaissance de l'Univers.

Trou noir supermassif © IRAP-OMP (CNRS/UT3 Paul Sabatier/CNES).

Puissantes sources de rayons X, les phénomènes extrêmes comme les trous noirs, les amas de galaxies et les explosions d'étoiles, sont de véritables archives qui nous informent sur les grandes étapes de la formation et de l'évolution de l'Univers.

Placé au foyer du télescope spatial Athena (Advanced Telescope for High ENergy Astrophysics) de l'ESA, le spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant de décomposer une quantité...) X-IFU (X-ray Integral Field Unit) permettra d'observer ces phénomènes de l'Univers chaud et énergétique, dans le domaine des rayons X: une fenêtre d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) accessible uniquement depuis l'espace. X-IFU embarquera des technologies innovantes lui conférant des performances exceptionnelles qui permettront de mesurer l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) des rayons X avec un niveau de précision sans précédent et de déterminer les conditions dans lesquelles ils sont émis. Les scientifiques pourront alors explorer les amas de galaxies en déterminant la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), la vitesse, la composition chimique du gaz, ou encore suivre la matière engloutie par les gigantesques trous noirs situés au coeur des galaxies les plus massives.

Véritable pièce maîtresse du télescope spatial Athena, X-IFU promet des avancées majeures dans le domaine de l'astrophysique des hautes énergies (L’astrophysique des hautes énergies est la science qui étudie les objets astrophysiques...).

Le consortium X-IFU regroupe plus de 220 ingénieurs et chercheurs de 50 laboratoires, répartis dans 13 pays sur 3 continents, qui travaillent sur la vingtaine de sous-systèmes de l'instrument. La France assume la responsabilité scientifique du Consortium X-IFU par l'intermédiaire de Didier Barret, directeur de recherche CNRS à l'Irap. Le CNES assure la maîtrise d'oeuvre et le pilotage du projet sous la responsabilité de Vincent Albouys, le chef de projet (Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du...) pour la phase de développement.

La mission Athena est la seconde mission de classe L (Large) sélectionnée par l'ESA en juin 2014 dans le cadre de son programme scientifique Cosmic Vision. Le télescope spatial Athena sera lancé au début des années 2030 et succédera aux deux observatoires spatiaux dans les rayons X actuellement en fonctionnement: XMM-Newton (ESA) et Chandra (NASA).
Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Contabo