Des tensioactifs pour la microfluidique

Publié par Isabelle le 14/05/2019 à 14:00
Source: CNRS INC
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


La microfluidique, principalement utilisée pour la recherche en biologie (diagnostic, criblages...), a besoin de tensioactifs pour stabiliser les gouttes à analyser. La start-up Emulseo, créée sur la base d'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) Paul Pascal(1), met au point et commercialise des tensioactifs fiables et de haute performance, à destination des laboratoires de recherche et des fabricants d'équipements d'analyses.

La microfluidique est un procédé qui génère des milliers de gouttes à la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...), via une puce dans laquelle deux fluides non miscibles circulent dans un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de microcanaux, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) ainsi une émulsion. Elle est utilisée en recherche, ou dans des analyses biologiques, pour manipuler des cellules uniques, isoler des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...), cribler des enzymes, analyser l'ADN, etc. Pour stabiliser ces milliers de gouttelettes, il est nécessaire d'ajouter un tensioactif (Un tensioactif ou agent de surface est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux...), une molécule qui se place à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) entre la goutte et le milieu dans lequel elle baigne. Jean-Christophe Baret et son équipe du Centre de recherche Paul Pascal (Paul Victor Henri Pascal (né à Saint-Pol-sur-Ternoise le 4 juillet 1880, mort...) (1) ont travaillé sur une synthèse d'un tensioactif fluoré plus performant que l'existant et ont ainsi développé une molécule stable et plus performante. La start-up Emulseo est née en septembre 2018 sur la base de ces travaux.

Une phase de développement, notamment dans le cadre d'un projet de maturation financé par l'Europe via une ERC PoC puis soutenu par la Satt Aquitaine Science Transfert, a permis d'aboutir au tensioactif FluoSurf, qui possède les propriétés requises pour la microfluidique en gouttes. Biocompatible, ce tensioactif limite la fuite de composés et résiste aux conditions extrêmes de pH et température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) qu'exigent la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :). "Une grande partie de notre savoir-faire est dans le procédé de fabrication du tensioactif, qui garantit la qualité et la stabilité de ses propriétés. Nous travaillons actuellement à son industrialisation", indique Florine Maes, présidente et co-fondatrice d'Emulseo.

Emulseo propose son tensioactif aux laboratoires de recherche qui utilisent la microfluidique en gouttes (plus de 200 laboratoires dans le monde), mais aussi aux fabricants d'équipements d'analyse, et aux distributeurs de kits de consommables pour ces instruments. La start-up, qui a déjà conquis une vingtaine de clients fidèles vient de recruter un "business developer" pour accélérer la commercialisation de son produit.

Un ingénieur de R&D rejoindra également l'équipe en mai prochain, pour le développement de nouveaux produits qui compléteront l'offre d'Emulseo dès la fin de 2019. La collaboration se poursuit avec l'équipe dirigée par Jean-Christophe Baret du Centre de recherche Paul Pascal, mais aussi avec l'équipe Translational Research & Microfluidics de Valérie Taly à l'université Paris-Descartes (L’université Paris-Descartes (nom officiel : Paris-V) est une des treize...), sur les applications en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....).

Note:
(1) Centre de recherche Paul Pascal (CNRS/Université de Bordeaux)
Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise