Publication - Mardi 5 Janvier 2010

Récupérer de l'eau potable à partir des feuilles avec Savior Bud

Voici un nouveau concept permettant de récupérer facilement de l'eau potable, et ainsi venir en aide aux pays en voie de développement. "Savior Bud", littéralement "bourgeon sauveur", est un objet en forme d'oeuf, composé d'une pince principale et d'un robinet. Il suffit d'ouvrir cet objet, de pincer quelques feuilles d'un arbre que l'on emprisonne dans le contenant, et de le refermer, et le reste se fait tout seul. Grâce au système de condensation, l'humidité des feuilles est récoltée lentement afin de remplir cet objet d'eau. Un robinet se situant en bas de ce dispositif permet de récupérer l'eau générée.


"Savior Bud" présenté lors du Seoul Design Olympiad par les designers Seol Ah Sun et Jin Kim Hyo

Présentée lors du Seoul Design Olympiad, cette invention a été imaginée par les designers Seol Ah Sun et Jin Kim Hyo. Beaucoup restent sceptiques quant au rendement, au coût, et à la qualité de l'eau récoltée. En effet, l'eau récoltée n'est à aucun moment filtrée. Ces deux designers promettent pourtant une eau propre pouvant être consommée, et un prix abordable. Quant au rendement, ce système permettrait de remplir une tasse d'eau en quatre heures.


Il reste encore beaucoup de zones d'ombre dans ce projet, mais son atout majeur reste sa capacité à résister à la corrosion, à la chaleur et au froid. Son rendement n'est rien comparé au projet EoleWater (voir notre news ici) que nous vous avons présenté il y a quelque temps, mais son coût sera certainement plus faible. Le projet n'en n'est pas encore à une étape très avancée. Aucune date prévisionnelle de lancement n'a été communiquée à ce jour.

Pour plus d'information voir la notice de présentation de "Savior Bud" lors du Seoul Design Olympiad (voir lien)

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales