C'est aujourd'hui que la capsule de la sonde Genesis, transportant des poussières provenant du Soleil, arrivera sur Terre. La Nasa a fait appel à des cascadeurs d'Hollywood pour récupérer la précieuse capsule pendant sa descente dans l'atmosphère terrestre: il convient de ne pas la laisser atteindre le sol pour ne pas abîmer son contenu, et la transporter rapidement dans un milieu approprié pour ne pas la contaminer avec les gaz terrestres.
Essais de récupération de la capsule
La sonde Genesis a quitté la Terre en août 2001 pour se positionner au point de Lagrange L1 entre la Terre et le Soleil, point sur lequel la gravitation des deux corps s'annule. Genesis a alors déployé ses capteurs et commencé sa récolte de poussières et particules émises par le Soleil. D'une masse totale de 10 à 20 microgrammes, les poussière capturées ont ensuite été enfermées dans une capsule, celle-là même qui doit revenir sur Terre aujourd'hui à 15h55 GMT (17h55 heure française). Il s'agira du premier retour sur Terre de matériaux extra-terrestres collectés au-delà de l'orbite lunaire, leur analyse permettra d'en savoir davantage sur la formation de notre système solaire.
La sonde Genesis, avec ses capteurs déployés
Dans le but de conserver les échantillons intacts, la capsule ne doit pas heurter le sol et être rapidement isolée de l'atmosphère terrestre dans un milieu approprié. La Nasa a ainsi fait appel à des cascadeurs d'Hollywood pour une récupération en vol, qui se déroulera au dessus d'une base de l'armée de l'air au sud-ouest de Salt Lake City: deux hélicoptères seront utilisés. Le premier hélicoptère tentera d'accrocher le parachute de la capsule avec un énorme crochet. En cas d'échec, le deuxième hélicoptère positionné plusieurs centaines de mètres plus bas prendra le relais. Au total les deux équipes auront droit à 5 essais.