Michel - Vendredi 18 Mai 2007

Record de longueur pour des nanotubes

En utilisant des techniques qui pourraient révolutionner leur fabrication, des chercheurs de l'Université de Cincinnati ont élaborés les plus longs nanotubes de carbone au monde. Avec un peu moins de 2 centimètres, leur longueur représente 900 000 fois leur diamètre.

Le plus longs nanotubes de carbone au monde.
Développés en réseaux de quelques centimètres,
les fibres piègent la lumière en fines striations

Pour faire se développer des faisceaux alignés de ces minuscules tubes, les chercheurs ont combiné les avantages de la méthode de dépôt chimique en phase vapeur (CVD), une technique couramment utilisée pour produire des enduits minces dans l'industrie des semi-conducteurs, avec ceux d'un nouveau substrat catalyseur composé d'une alternance de couches de métal et de céramique sur une base de silicium.

Les nanotubes obtenus sont extrêmement longs comparés à leurs prédécesseurs (3 millimètres). Plus important encore pour leur fabrication, les chercheurs ont réalisé un "tapis" uniforme de 12 millimètres de large de nanotubes alignés sur un substrat de silicium de 10 centimètres, ouvrant ainsi la porte à une production à plus grande échelle.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales