Michel - Jeudi 21 Octobre 2004

La Recherche européenne planche sur l'énergie solaire haute température

Le CNRS, en association avec des équipes espagnole, allemande et suisse, vient de créer SolLab, Alliance de laboratoires européens pour la recherche et les technologies des systèmes solaires à concentration (la concentration solaire est l'un des moyens pour obtenir les hautes températures nécessaires à la production d'énergie). Cette création, annoncée au cours du forum Eurosol 2004 organisé le 20 et 21 octobre par le CNRS à Odeillo (Pyrénées orientales), a pour objectif de coordonner les efforts de recherche des principaux centres européens impliqués dans ce domaine. Il s'agit d'un enjeu stratégique important au plan européen et international qui s'inscrit dans une perspective de développement durable.


Laboratoire PROMES-CNRS à Odeillo: système décentralisé de production d'électricité.
Parabole-Stirling (10kWe) au premier plan et four solaire en arrière plan.
© CNRS-PROMES

La production d'énergie et de vecteurs énergétiques sans émission de gaz à effet de serre et sans pollution représente un enjeu majeur des prochaines décennies. La concentration du rayonnement solaire permet la production de chaleur à haute température, puis sa conversion en électricité ou en hydrogène.


Le potentiel de développement de ces technologies est important, en particulier dans le pourtour méditerranéen. L'alliance SolLab va permettre de renforcer la coopération nécessaire des acteurs de la recherche afin d'accroître l'efficacité de leurs travaux et de réaliser, en particulier, les progrès technologiques améliorant les performances des centrales solaires. Les systèmes de ce type installés aux Etats-Unis produisent actuellement de l'électricité dont le coût est inférieur à celui des photopiles.
Plusieurs projets de centrales solaires sont en phase de réalisation industrielle en Espagne.

SolLab regroupe 175 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Ses objectifs scientifiques sont les recherches de base et les nouveaux concepts pour la conversion et le stockage de l'énergie solaire concentrée (centrales solaires du futur), la chimie solaire et la production de vecteurs d'énergie comme l'hydrogène, les matériaux résistants à haute température et l'évaluation des sous-systèmes (composants, systèmes de contrôle-commande...), les méthodes de mesure des flux et des températures et l'évaluation des ressources solaires (ensoleillement direct et diffus).


Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales