Publication - Lundi 6 Octobre 2008

Les récepteurs GPS peuvent être dupés

Comme les téléviseurs à écran plat, les téléphones mobiles et les ordinateurs, les récepteurs GPS deviennent des objets dont beaucoup de gens ne sauraient se passer. Mais si un tel système était la cible d'attaque serions-nous prêts ? C'est une question inconfortable mais qui agite les esprits d'un groupe de chercheurs de l'Université de Cornell qui s'est employé à trouver des méthodes pour tromper les récepteurs GPS.

Pour démontrer comment un appareil de navigation peut être dupé, les chercheurs des équipes de Paul Kintner et Mark Psiaki ont programmé un récepteur GPS utilisé pour la recherche ionosphérique pour envoyer des faux signaux. Placé à proximité d'un appareil de navigation le dispositif des chercheurs est capable de suivre, modifier et retransmettre les signaux transmis par la constellation de satellites. L'appareil de navigation "victime" prend alors progressivement les signaux contrefaits pour les vrais et calcule une position géographique erronée.

Partant du constat que les récepteurs GPS sont désormais solidement installés dans notre infrastructure technologique au même titre que le réseau électrique ou le système de distribution d'eau les chercheurs s'inquiètent qu'en cas d'attaques l'impact puisse être extrêmement sérieux et espèrent pouvoir aider à renforcer les méthodes de protections contre de telles attaques en démontrant les vulnérabilités des récepteurs.

L'idée de la duperie de récepteurs GPS n'est pas nouvelle puisque le gouvernement américain se préoccupait déjà en 2003 dans un rapport détaillant sept mesures pour se prémunir d'attaques faussant les signaux GPS, mais d'après les chercheurs ces mesures ne sont pas suffisantes pour protéger les récepteurs contre les signaux émis par le dispositif construit à l'université de Cornell.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales