Les explosions thermonucléaires à la surface des naines blanches qui se trouvent en systèmes binaires avec d'autres étoiles s'appellent des novae et les chercheurs s'attendaient à ce que les ondes de choc des gaz alors en expansion émettent des rayons X. Pourtant, de nouvelles observations faites de l'espace révèlent un rayonnement gamma émis lors d'une explosion de nova, ce qui prouve l'existence d'une accélération de particules à des énergies relativistes dans son sillage.
Aous Abdo, du
Naval Research Laboratory à Washington DC, et ses collègues de la collaboration Fermi-LAT ont utilisé le télescope Fermi Large Area pour découvrir ces rayons gamma qui venaient du système binaire connu sous le nom de V407 Cygni qui consiste en une naine blanche et une étoile rouge géante. Les chercheurs ont été surpris par ce résultat et suggèrent que de la masse a été arrachée à la géante rouge pour être transférée à la naine blanche pour créer l'explosion de la nova. Ils indiquent que l'enveloppe de la nova en expansion a interagi avec le milieu dense ambiant de la géante rouge pour accélérer les particules dans l'espace et produire des rayons gamma.
Cette découverte place V407 Cygni dans la classe rare des systèmes binaires qui émettent un tel rayonnement et les chercheurs estiment que de telles sources peuvent avoir une influence spectaculaire sur le milieu interstellaire et les rayons cosmiques qui les entourent.