Cédric - Vendredi 1er Décembre 2023

Rallonger son espérance de vie de 10 ans: le régime alimentaire idéal enfin trouvé, le voici

Une récente étude publiée dans Nature Food révèle l'impact significatif de changements alimentaires sur l'espérance de vie. Cette recherche, portant sur 467 354 individus participant à l'étude du UK Biobank depuis 2006, met en lumière la relation entre une alimentation saine et une vie prolongée.


Les participants ont été répartis en groupes selon leurs habitudes alimentaires, allant des mangeurs moyens ou peu sains aux adeptes du guide alimentaire britannique "Eatwell" et à ceux suivant ce que les chercheurs ont baptisé le "régime de longévité".

L'étude démontre que les personnes dans la quarantaine qui ont fait la transition d'une alimentation peu saine vers un régime de longévité peuvent prolonger leur espérance de vie d'environ 10 ans. En adaptant des habitudes alimentaires incluant des aliments comme les céréales complètes, les noix, les fruits, et en réduisant la consommation de boissons sucrées et de viandes transformées, ces individus ont augmenté significativement leur longévité.


La recherche indique que les gains d'espérance de vie sont plus conséquents pour ceux qui font des changements majeurs vers une alimentation plus saine. Toutefois, même à un âge avancé de 70 ans, une transition vers une alimentation équilibrée peut prolonger la vie de 4 à 5 ans.

Les auteurs soulignent l'importance des politiques gouvernementales pour encourager ces changements alimentaires, notamment à travers des taxes sur les aliments peu sains, des subventions pour rendre les aliments sains plus accessibles, et des améliorations dans les environnements alimentaires dans les écoles et les lieux de travail.

Cette étude, bien que centrée sur le Royaume-Uni, offre des perspectives cruciales sur les bénéfices d'une alimentation équilibrée pour la santé et la durée de vie, tout en soulignant la nécessité d'actions gouvernementales pour rendre ces choix alimentaires plus accessibles à tous.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales