Siemens élargit son traitement d'images numériques avec de nouvelles procédures fiables d'absorption permettant de saisir des images tridimensionnelles d'objets de tous types en mouvement. Cette machine appelée "Vision 3D" est applicable de façon universelle: cette technique est par exemple déjà utilisée pour la fabrication d'appareils de correction auditive et pour le réglage des châssis dans l'industrie automobile.
Les experts de Siemens Building Technologies (SBT) et L-1Identity Solutions (anciennement ViiSAGE Technology, entreprise spécialisée dans l'identification des personnes) ont collaboré afin de commercialiser la machine "Vision 3D" permettant de reconnaître des visages lors des contrôles d'accès.
Le principe de cette technique 3D est le suivant: un projecteur éclaire un objet avec des raies de lumière parallèles, une caméra enregistre l'échantillon et il en résulte un profil-type. Un programme informatique calcule alors en une fraction de seconde l'image 3D de l'objet. Les raies de lumière sont codées de manière redondante par couleur ou dans le temps. Le système peut ainsi déterminer clairement et de façon fiable chaque raie particulière. Selon le codage, la procédure peut même déterminer des blocs entiers de données 3D d'une même image vidéo et/ou saisir de façon tridimensionnelle des objets en mouvement.
Une des principales applications de la reconnaissance 3D se trouve dans le domaine de la sécurité: lorsqu'un visage est enregistré de manière tridimensionnelle, il est impossible de l'échanger dans le système avec la photo d'une personne autorisée à entrer. Il y a également d'autres applications possibles, notamment pour les fabricants automobiles: la machine "Vision 3D" assure une meilleure sécurité et un meilleur confort dans les véhicules.
A l'occasion du salon "Security" à Essen en Allemagne, un prototype en cours de perfectionnement a été présenté. Il travaille avec des raies de lumière invisible proches de l'infrarouge.