Le système EOS, développé par la société Biospace Instruments, va permettre d'effectuer des radiographies en trois dimensions du squelette humain sans pour autant exposer le corps des patients à de fortes doses de rayons X. La technologie employée découle directement des travaux de Georges Charpak, Prix Nobel de Physique en 1992, sur la détection gazeuse et l'analyse des trajectoires des particules en temps réel.
Le nouvel appareil d'imagerie médicale, qui a été présenté à l'Académie de Médecine le 15 février 2005, permet de réduire les doses de rayons X administrées: de 8 à 10 fois moins que pour les appareils de radiologie conventionnels et de 800 à 1000 fois moins que pour les systèmes de tomodensitométrie tridimensionnelle (les "scanners"). L'examen des patients peut être effectué en position debout ou assise et permet la reconstruction tridimensionnelle de tous les niveaux ostéo-articulaires avec une précision aussi grande que celle obtenue par les meilleurs scanners.
Deux prototypes EOS existent déja, un à Paris et l'autre en Belgique. Les premières machines opérationnelles seront livrées au cours de l'année 2006. Elles seront deux fois moins coûteuses que les derniers modèles de scanners.