Développé discrètement pendant deux ans, un moteur de recherche français baptisé Qwant vient d'être dévoilé en version bêta. Il est accessible dans 35 pays et en 15 langues. Sa particularité: d'après son fondateur, "restaurer la liberté de l'internaute" en affichant sur une seule page l'ensemble du web sans restriction.
Qwant: un moteur de recherche français associant web et web social
Illustration: extrait d'une recherche sur Qwant
A l'origine de ce moteur, c'est un investissement de plusieurs millions d'euros, mais aussi une équipe de vingt personnes à 90% française qui a été réunie pour travailler sur ce projet, le tout lancé par une collaboration entre le financier Jean-Manuel Rozan, Éric Leandri (spécialiste de la sécurité informatique), et la société Pertimm, qui développe des moteurs de recherche professionnels et ayant déjà travaillé pour Meetic ou la Nasa.
Pari risqué au vu du tentaculaire Google qui capte une très large majorité du trafic, et que Microsoft pourtant bien armé a déjà échoué à détrôner au travers de Bing. Pourtant Qwant s'y tente, en espérant percer grâce à sa philosophie bien particulière: ne pas chercher à faire la même chose que le meilleur (car ce serait le faire moins bien), mais avoir une approche innovante. En l'occurrence: montrer tout le web en un clic.
Visuellement, la page est dépouillée avec un logo dont chaque lettre présente une couleur différente. Cette première vue évoque un vague rappel d'un soi-disant "géant de Mountain View". En lançant une recherche, une page de résultats s'affiche, articulée en cinq colonnes. Chacune illustre une source de contenu différente: la première intitulée "Web" affiche les résultats d'une recherche classique. la colonne "Live" récupère les résultats en rapport avec l'actualité, "Social" fait apparaître les échanges tournant autour de ce sujet sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr...) et enfin "Shopping" présente des produits commercialisés en lien avec le sujet. Au centre de la page, apparaît le "Qnowledge Graph" qui proposera visiblement à terme un moteur sémantique.
En bref, en faisant une recherche un jour et cette même recherche le lendemain, les résultats peuvent être bien différents car adaptés à l'actualité et aux centres d'intérêts du moment. Un onglet "People" figure également en haut de page, permettant de faire une recherche sur une personne. Cet accès a double vocation: extraire des informations sur une personne, mais aussi sensibiliser au contrôle de votre propre empreinte laissée sur le net au travers des réseaux sociaux notamment.
Le président et co-fondateur, Jean-Manuel Rozan, estime que le web s'organise aujourd'hui par des sociétés dominantes, qui proposent des univers certes complets mais aussi mutuellement exclusifs. A ce titre, Google n'affiche que les échanges circulant sur Google+ car ne souhaite pas perdre le trafic et que l'internaute se redirige sur Facebook. Au contraire, Qwant se veut non restrictif afin de "restaurer la liberté" de l'internaute.
Ce moteur de recherche, accessible sur
qwant.com, utilise un système "Responsive Design" (site web adaptatif) qui consiste à s'adapter automatiquement à la définition de l'écran. De plus, il propose un "Endless scrolling" qui consiste à faire défiler la page pour obtenir de nouveaux résultats, sans avoir à cliquer sur un bouton "page suivante". Après avoir effectué quelques essais, le résultat paraît intéressant, la navigation est simple et pratique mais manque pour le moment de rapidité. Qu'en pensez-vous ?
Auteur de l'article: Cédric DEPOND