Michel - Vendredi 11 Août 2006

Les Questionnaires à Choix Multiples sont de bons tests d'évaluation

Selon une étude de l'université Urbana-Champaign dans l'Illinois, les examens basés sur les QCM (Questionnaires à Choix Multiples) sont de meilleure qualité que ceux qui exigent des élèves de développer des solutions étendues aux problèmes posés.

Une comparaison avec des examens plus longs prouve que les QCM sont équivalents quant à l'évaluation des performances relatives des élèves. De plus ce type de questionnaire présente des avantages supplémentaires. Les QCM facilitent les évaluations dans les grandes classes, réduisent les ambiguïtés et les incohérences entre les correcteurs, et diminuent de façon drastique le nombre d'élèves contestant les corrections.

Même si les questions normalisées pour des examens de haut niveau subissent des évaluations rigoureuses, l'étude de l'Université de l'Illinois s'est concentrée sur des tests conçus par des professeurs n'ayant pas ou peu reçu de formation formelle dans la composition de tels questionnaires. Néanmoins, les chercheurs ont pu conclure que les examens à base de QCM dans les classes de physique de l'université:

A) sont tout aussi fiables et admissibles que d'autres types de tests pour jauger de la compréhension des élèves dans la matière évaluée,
B) sont aussi bons, voire meilleurs que les tests traditionnels pour établir un classement parmi les élèves,
C) éliminent pratiquement toute contestation des élèves au sujet de l'équité de l'évaluation,
D) A, B et C.

(réponse: D)

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales