Adrien - Vendredi 1er Septembre 2006

Quelle technologie pour la 4G: MIMO, WiMAX, ... ?

Quelle sera la technologie employée pour les futurs réseaux sans fil 4G ? Alors que le lancement commercial de la 3G est encore tout récent, et que les spécifications 4G ne sont pas encore déterminées officiellement, la guerre à l'influence technologique a d'ores et déjà commencé.


La 3G est lancée, la 4G se prépare...

Samsung espère prendre la tête des discussions sur la standardisation de la technologie 4G, alors que les premières spécifications officielles ne sont pas attendues avant octobre 2007. Pour cela, la firme effectuera prochainement une démonstration d'un prototype de sa "technologie 4G" lors d'un Forum en Corée du Sud. Samsung promet un débit de 100 Mbits/s en déplacement à 60 km/h, avec des pointes à 1 Gbits/s. La solution 4G de la firme coréenne repose sur un système de communication radio 8x8 MIMO, utilisant 8 antennes agissant en parallèle.

Samsung n'est pas la seule société à se vouloir pionnière dans la technologie 4G. Pour Spring Nextel, spécialisée dans le WiMAX aux Etats-Unis, la 4G sera le WiMAX. La société prévoit ainsi de déployer un réseau WiMAX sur le territoire américain, qu'elle définit comme "le premier réseau de communication de quatrième génération (4G)", précisant que "le réseau sans fil haut débit 4G utilisera le standard mobile WiMAX IEEE 802.16e-2005".

La technologie 4G n'est pas commercialement attendue avant l'année 2010. Le WRC (World Radiocommunication Conference) d'octobre 2007 lancera les premières spécifications de la norme. Pour le moment, il est juste exigé que la future norme doive atteindre des débits de 100 Mbits/s à 1 Gbits/s en fonction de la qualité du signal.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales