Publication - Samedi 25 Juillet 2009

Quatrième licence 3G: qui sera candidat ?

Après plusieurs mois de rebondissements, les conditions d'attribution de la quatrième licence 3G devraient être communiquées sous peu. Nous sommes toujours dans l'attente de la publication au journal officiel du décret fixant les modalités financières nécessaires pour acquérir cette licence. Selon l'Arcep, le prix de la licence devrait être de 240 millions d'euros.

Seul candidat ferme pour le moment, Free risque de voir arriver quelques concurrents, qui s'y intéressent également de près (Virgin Mobile, Orascom, Numéricable, peut être même Kertel), et pourraient envisager de s'associer pour se la procurer. Virgin et Numéricable envisageraient en effet un rapprochement afin de proposer une candidature commune.

Depuis plusieurs années, Free a ouvertement fait connaître sa position sur le sujet. Il reste candidat pour l'obtention de cette licence malgré l'augmentation du budget prévu pour cet investissement.


Le géant Egyptien Orascom cherche quant à lui depuis longtemps à entrer dans le marché français. On peut penser qu'Orascom souhaite s'y lancer en partenariat avec un groupe français, car le régulateur des télécoms qui sera amené à examiner les candidatures risque d'opter pour un dossier émis par un industriel français.

Kertel dispose de moyens limités (118 millions de chiffre d'affaires en 2008), comparé au milliard d'euros nécessaire pour investir dans cette quatrième licence. Peut-être souhaitera-t-il également s'associer avec Virgin par exemple...

Les candidats auront jusqu'au 29 octobre prochain pour déposer leur dossier. Le détenteur de la licence sera désigné avant la fin de l'année. Pour faire son choix, l'Arcep conservera les critères déjà appliqués précédemment, en combinant ainsi 9 différents (couverture d'au moins 25% au bout de 2 ans puis 80% au bout de huit ans, ouverture aux MVNO (Mobile Virtual Network Operator), capacité financière suffisante...).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales