Publication - Samedi 9 Juin 2012

Quand les écrans tactiles créent des touches en relief


Ecran tactile pouvant créer des touches en relief
Illustration: Tactus Technology
Lors du Display Week 2012, organisé à Boston par le SID (Society for Information Display) du 3 au 8 juin, la société Tactus Technology a présenté un écran tactile d'un nouveau genre. L'écran en question est un modèle hybride permettant de choisir entre une utilisation tactile ou une utilisation avec des boutons physiques.

Si les derniers smartphones se dirigent vers le 100% tactile, certains utilisateurs regrettent toutefois l'absence de touches physiques, parfois plus faciles pour rédiger un sms ou encore pour jouer. En travaillant sur cette nouvelle technologie, la société Tactus Technology souhaite satisfaire l'ensemble des utilisateurs.

Pour passer de l'"état" tactile a l'état physique, l'écran contient un micro-fluide qui gonfle certaines parties du matériau le recouvrant. Ainsi, cette substance présente sur l'ensemble de la surface tactile, détecte la présence de touches virtuelles et les met en relief lorsque celles-ci s'affichent à l'écran. En fonction de l'application utilisée, il devient possible de disposer d'un réel clavier pour téléphoner, jouer ou rédiger des SMS. La forme des "boutons" ainsi que la fermeté des touches sont réglables par l'utilisateur, et les touches gonflées proposent une fonction intelligente: dès qu'elles ne présentent plus d'intérêt à être utilisées, elles disparaissent d'elles mêmes.


Cette technologie peut aisément être intégrée à n'importe quel écran tactile. A noter que cette couche vient en remplacement (et non en complément) de la traditionnelle surface en verre, et présente ainsi la même épaisseur. De plus, cette fonctionnalité serait peu energivore d'après son constructeur. Reste à voir si les constructeurs seront séduits par ce concept. Si tel est le cas, même s'il ne s'agit à ce jour que d'un prototype, Tactus Technology estime que ce nouveau type d'écran pourrait être commercialisé dès 2013. La société espère ne pas être contrée par Apple, qui dispose déjà de brevets sur ce type de technologie.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales