Adrien - Jeudi 12 Janvier 2023

Une puissante éruption solaire de classe X vient de frapper la Terre

Le 10 janvier, une éruption solaire de classe X, l'une des plus intenses jamais observée, a été enregistrée par les scientifiques. Cette éruption solaire a été déclenchée par une tache solaire hautement active, causant un black-out radio bref mais intense. Cette éruption solaire marque la troisième éruption de classe X en moins d'une semaine, provenant de taches solaires différentes.

Cette dernière éruption a envoyé une forte impulsion de rayons X et de rayonnement ultraviolet extrême vers la Terre. Voyageant à la vitesse de la lumière, le rayonnement a atteint la Terre en un peu plus de huit minutes et a ionisé la couche supérieure de l'atmosphère terrestre - la thermosphère - déclenchant un black-out des communications radio à ondes courtes dans le Pacifique Sud.


Eruption solaire de classe X1.09 du 10 janvier 2023.
Crédit image: NASA/SDO/Helioviewer.org


Les taches solaires sont des zones sombres de la surface du Soleil causées par des variations localisées du champ magnétique. Elles produisent régulièrement des éruptions solaires, résultant en un déluge d'ondes électromagnétiques. Lorsque ces ondes sont particulièrement intenses, elles peuvent arracher une bulle de plasma de la couronne de l'étoile, créant une éjection de masse coronale (EMC). Ces EMC peuvent traverser l'espace et atteindre la Terre et, si cela se produit, elles peuvent causer des dommages importants aux infrastructures électriques.

Les éruptions solaires sont classées en utilisant une nomenclature qui commence par une lettre, allant de A, B, C, M, ou X. La dernière, classe X, regroupe les phénomènes les plus intenses. La lettre est suivie d'un chiffre qui illustre la taille de l'éruption dans cette catégorie. Il convient de noter qu'il s'agit d'une échelle logarithmique, similaire à celle de l'échelle de Richter qui mesure les séismes. Une petite hausse du chiffre correspond donc à une importante augmentation de l'intensité de l'éruption. Dans ce cas précis, il s'agissait d'une éruption de classe X 1.9.


Perturbations des communications radio à ondes courtes enregistrées dans le Pacifique Sud après l'éruption solaire de classe X le 10 janvier 2023.
Crédit image: NOAA/SWPC

Il est important de souligner que ces éruptions solaires ne sont pas inhabituelles lors d'un cycle solaire, et elles ne sont pas nécessairement dangereuses pour la planète. Cependant, ces éruptions peuvent causer des perturbations des communications satellite et des signaux GPS, et peuvent également causer des aurores boréales dans les régions à hautes latitudes. Les scientifiques continuent de surveiller de près l'activité solaire pour protéger les systèmes électroniques critiques tels que les réseaux électriques, les réseaux de communication et les satellites.


Il est a noter que ces éruptions solaires ont été enregistrées alors que le Soleil entame son cycle 25 et les scientifiques prédisent que celui-ci atteindra son apogée en 2025. Il est probable de voir d'autres éruptions solaires similaires dans les années à venir. Il est donc important de rester vigilant et de suivre les prévisions de l'activité solaire pour prévenir tout danger potentiel pour nos systèmes électroniques.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales