Publication - Samedi 4 Décembre 2004

Une puce implantée dans le cerveau redonne une autonomie aux paralysés

Nouvel espoir pour les paralysés, un chip intégré au cerveau permet de les aider dans leur vie courante. Une équipe de neurochirurgiens ont implanté avec succès un composant électronique dans le cerveau d'un homme tétraplégique, lui offrant la possibilité de contrôler un ordinateur.

Depuis l'insertion du petit composant en juin, l'homme de vingt-cinq ans a été capable de vérifier ses mails, jouer à des jeux d'ordinateurs... simplement en utilisant ses pensées. Il peut aussi allumer et éteindre les lumières et la télévision, et cela tout en parlant et en bougeant la tête.

Le composant, appelé "BrainGate" (littéralement "la porte du cerveau"), est développé par la société de neurotechnologie Cyberkynetics (lien) basée au Massachusetts, suivant des recherches entreprises à l'université de Brown, située à Rhode Island.

Les résultats de l'étude clinique pilote ont été présentés par la société à la conférence annuelle des Sciences Neuronales à San Diego, en Californie. Cinq autres patients ont été "recrutés" pour de plus amples recherches sur l'utilité potentielle et les risques de ce type d'opération.

BrainGate semble offrir de grandes ouvertures pour toutes les personnes fortement réduites par un handicap. John Donoghue, professeur de l'université de Brown et cofondateur de Cyberkynetics, a dit que BrainGate pouvait offrir la possibilité aux personnes paralysées de contrôler leur fauteuil roulant et de communiquer en utilisant les emails et les téléphones compatibles avec le réseau internet.

"Notre but final est de développer le système BrainGate afin qu'il puisse être relié à un nombre plus importants d'objets indispensables à vie quotidienne" ajoute Donoghue, qui a reçu au mois d'octobre 2004 une récompense d'innovation du magasine Dicover pour son travail. "Cela inclut des composants tels que des stimulateurs musculaire, afin de donner aux personnes réduites de significatifs progrès dans leur façon d'interagir avec le monde".

Les recherches initiales de Donaghue, publiées dans le journal scientifique Nature en 2002, consistaient à relier le cerveau d'un chimpanzé lui permettant de jouer à distance à un simple jeu de flipper.

La puce de 4 millimètres sur 4 est placée à la surface du cortex cérébral moteur. Elle contient 100 électrodes, chacune aussi fine qu'un cheveu humain, qui peuvent détecter les variations électriques du cerveau. Ce capteur est ensuite relié à un ordinateur par un petit fil sortant du crâne du patient (au niveau de la base du crâne, juste au dessus de la dernière vertèbre cervicale).


Selon John Mukand, employé du Centre de réhabilitation et suivant avec attention le déroulement des recherches pilotes, "Bien que ces résultats ne sont pas définitifs, je suis extrêmement encouragé par tout ce qui a été achevé jusqu'à maintenant", "Nous avons maintenant des preuves que des personnes incapables de bouger leurs bras, mains ou jambes, peuvent rapidement obtenir le contrôle d'un système leur permettant, par le biais de pensées, le contrôle d'un ordinateur et d'effectuer des tâches courantes et significatives de la vie quotidienne. Avec de plus amples recherches, cela pourrait représenter un pas majeur pour les personnes souffrantes d'incapacité physiques importantes".

Le chirurgien Gerhard Friehs, professeur associé à l'école médicale de sciences neuronales de Brown et qui a implanté la puce, décrit les résultats comme "spectaculaire" et "presque incroyable", "ce que nous avons là patient qui est capable de contrôler son environnement seul, par pensée, une chose que seule la science fiction avait jusque là rendue possible". Il ajoute "J'espère que l'essai va se continuer avec autant de succès qu'il a débuté et que tous les autres candidats auront des résultats aussi probants que ceux obtenu par notre premier candidat".

Source: CNN
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales