Si les cellules souches sont prometteuses dans le traitement des maladies du cerveau humain, toute thérapie potentielle devra forcément être testée chez les animaux. Mais l'adjonction de cellules humaines de cerveau dans celui des singes pourrait soulever des dilemmes moraux embarrassants, comme la possibilité de produire un esprit pseudo-humain dans le corps d'un chimpanzé, selon un article du New York Times.
Cellules souches de cerveau
Aucune expérience de ce genre n'a jamais été projetée mais, dans un article de la revue Science, un groupe de scientifiques et de spécialistes en bioéthique avertit les chercheurs de prendre les plus grandes précautions avec de telles expériences, en particulier si elles sont susceptibles de mener à un cerveau de chimpanzé dont une fraction importante se composerait de neurones humains.
Si des thérapies à base de cellules souches pour la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson devaient être développées, l'Administration américaine pourrait exiger des tests chez les singes avant d'autoriser les essais cliniques.