Une équipe de chercheurs menée par le professeur HWANG Yean-Ren du Département d'ingénierie mécanique de l'Université nationale centrale (NCU) de Taiwan a présenté récemment un nouveau modèle de scooter propulsé à air comprimé non polluant.
Le prototype actuel se compose d'un réservoir de 9,5 litres d'air comprimé, fixé sur le côté du véhicule et qui permet pour le moment une autonomie d'environ un kilomètre à une vitesse moyenne de 30 kilomètres par heure. L'objectif est maintenant d'augmenter le volume du réservoir par trois ou quatre ainsi que la pression de l'air qu'il contient pour obtenir une autonomie minimale de 30 kilomètres.
Ne relâchant ni particules, ni CO2, ce modèle écologique pourrait être une alternative aux moyens de transport actuels et permettrait d'aider à diminuer le niveau de pollution à Taiwan ou dans les grandes mégalopoles. Cependant, des compresseurs d'air sont nécessaires afin de ravitailler le véhicule, ce qui peut engendrer malgré tout une autre catégorie de pollution.
Les résultats ont été publiés en ligne dans la revue
Applied Energy.