Grosse bourde ou buzz déguisé ? En tout cas l'affaire semble être bien réelle. Un prototype de la prochaine version du téléphone mobile d'Apple, l'"iPhone 4G" ou "iPhone HD" selon les estimations, a été "égaré" par la firme dans un bar aux Etats-Unis. Il ne s'est pas fallu de longtemps avant que le prototype ne tombe aux mains des spécialistes du site
Gizmodo, qui a racheté pour quelques 5000 à 10000 dollars l'appareil.
Camouflé dans une coque le faisant ressembler à un iPhone 3GS, le prototype apparemment très poussé du futur iPhone d'Apple a été découvert dans un bar à environ 10km au sud du siège de l'entreprise. Apple a par ailleurs déclaré l'appareil perdu, il a été désactivé du réseau mobile et son OS a été effacé à distance.
Gizmodo affirme qu'il s'agissait d'iPhone OS 4.0.
Selon
Gizmodo, le nouvel iPhone possède une caméra avec une lentille sensiblement plus grosse et un flash en façade, le format micro-SIM remplace le format SIM comme sur l'iPad, la résolution de l'écran est plus importante, un micro secondaire qui pourrait faire office de micro de réduction de bruit, l'ergonomie et le design général a été revus en étant plus carré, plus classique quoique légèrement plus fin (0.94cm) et légèrement plus lourd (140 grammes) que son prédécesseur. La batterie est 16% plus grande, ce qui laisse supposer, avec l'utilisation de nouveaux composants, d'une augmentation de l'autonomie de l'appareil.
Il va de soit qu'une telle "bourde" d'Apple laisse suspicieux, la perte de prototypes est quelque chose qui s'est déjà produit par le passé tant par Apple que d'autres entreprises, mais celle-ci semble venir à point nommé pour alimenter un buzz. Rappelons que la prochaine version de l'iPhone devrait être présentée en juin prochain. Quoi qu'il en soit, l'appareil a maintenant été restitué à Apple après une procédure officielle entamée par la marque à la pomme.