Adrien - Dimanche 4 Février 2007

Prolongation de la cartographie de Mars grâce à la caméra HRSC

Le groupe de travail "Planétologie et Télédétection" du Pr. Gerhard Neukum (Institut des sciences géologiques de l'université libre de Berlin) va recevoir un nouveau financement à hauteur de 2,25 millions d'euros pour son projet de caméra HRSC/SRC qui équipe le satellite européen Mars Express.

La sonde européenne Mars Express

Le financement qui se prolonge jusqu'en 2009 provient du Ministère fédéral allemand de l'Economie et des Technologies (BMWi) par l'intermédiaire du DLR (Centre aérospatial allemand). Il permet ainsi la poursuite de l'acquisition et le traitement d'images à haute résolution de la planète Mars effectués en collaboration avec l'institut de planétologie du DLR à Berlin-Adlershof.

Le but du projet HRSC est de cartographier en 3D l'ensemble de la morphologie et topographie de la surface de la planète rouge ainsi que des phénomènes atmosphériques qui s'y produisent. La caméra permet d'atteindre une précision de l'ordre de 50 à 80 mètres en résolution verticale pour les modèles numériques des terrains et de 10 mètres en résolution veritcale et latérale pour les images simples et les mosaïques d'images. Des petites parties de la surface peuvent en outre être cartographiées avec une résolution de 2,3 mètres par point d'image grâce au canal à haute résolution (SRC) qu'équipe la caméra.

La couverture systématique de la surface de Mars a débuté en janvier 2004 et des données sont attendues jusqu'en 2009, avec éventuellement possibilité de prolonger au-delà de cette date.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales