Isabelle - Jeudi 14 Janvier 2010

Le projet ULB l'intelligence "en essaim" (swarm intelligence)

Le projet E-SWARM de Marco Dorigo (IRIDIA-Faculté des sciences appliquées ULB) concerne l'intelligence "en essaim" ("swarm intelligence"), un volet de l'intelligence artificielle qui traite des systèmes naturels et artificiels composés de nombreux individus qui présentent des comportements collectifs grâce au contrôle décentralisé et à l'auto-organisation. Ce projet vient d'être primé par le Conseil européen de la recherche.

Dans ce projet, le chercheur se concentre sur la conception et la mise en oeuvre de systèmes d'intelligence artificielle "en essaim" pour résoudre des problèmes complexes. Actuellement, la compréhension du fonctionnement de l'intelligence artificielle "en essaim" repose en grande partie sur des estimations et des intuitions individuelles de chercheurs expérimentés. C'est insuffisant pour envisager des applications concrètes ou pour prédire avec précision le comportement des systèmes conçus par les chercheurs.


L'objectif du projet E-SWARM est de développer une méthodologie rigoureuse d'ingénierie pour la conception et la mise en oeuvre de systèmes d'intelligence artificielle "en essaim". Marco Dorigo prend le pari qu'à l'avenir, l'intelligence "en essaim" constituera un outil important pour les chercheurs et les ingénieurs intéressés à résoudre certains types de problèmes complexes. Pour construire les fondements de cette discipline et pour développer une méthodologie appropriée, les chercheurs vont résoudre différents problèmes difficiles dans des domaines de l'optimisation, de la robotique, des réseaux et du "data mining".

Le projet E-SWARM démarrera en 2010 sous la supervision de Marco Dorigo, directeur de recherche FNRS au sein du laboratoire IRIDiA (Département CoDE, Computer and Decision Engineering).
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales