Adrien - Lundi 24 Juillet 2006

Projet "NGN-PlaNetS" pour la prochaine génération d'Internet

Pour transmettre parallèlement des appels téléphoniques, des vidéos et des informations par Internet, une qualité de transfert élevée et régulière est nécessaire. Dans le projet "NGN-PlaNetS" les chercheurs de la société allemande Fraunhofer expérimentent des prototypes pour la prochaine génération d'Internet.


Visualisation du trafic Internet mondial

Les autoroutes de l'information sont très rapides. En plus des courriels, fichiers de musique ou d'images, Internet transporte de plus en plus d'appels téléphoniques et de films vidéo. Le mot clé est alors "Triple-Play": il s'agit de transférer parallèlement et en temps réel des informations, des voix et des images vidéo. Le flux croissant de données fait toutefois encore réfléchir les exploitants des réseaux: les clients ayant un accès DSL demandent toujours une vitesse maximale de transfert de données mais le nombre de personnes connectées variant, ceci ne peut pas être garanti: pour un trafic élevé, le flux de données est ralenti ou des données sont perdues. Pour un appel téléphonique par Internet, ce dérangement se répercute sur la conversation qui est alors hachée ou avec de l'écho. De même pour les vidéos en direct comme le streaming, le retard fait sauter l'image. Un flux de données constant est donc essentiel pour les applications multimédia futures.


Des chercheurs de l'institut Fraunhofer des systèmes de communication (ESK) de Munich et de l'université de Paderborn collaborent avec "Infineon Technologies" dans le projet de coopération "NGN PlaNetS" pour la mise en place d'Ethernet dans Internet. Cette technique est depuis longtemps utilisée pour les réseaux privés ou d'entreprise. Ethernet ne peut être utilisé qu'à l'intérieur d'un unique réseau tandis que les protocoles Internet sont utilisés soit sur un réseau, soit entre réseaux. Les chercheurs ont démontré en laboratoire que le protocole Ethernet peut permettre le Transport Triple-Play.

Les flux de données ainsi que les vidéos et conversations téléphoniques peuvent alors être transférées sans problème. Le protocole Ethernet est si flexible qu'il permet d'éviter les tronçons de ligne surchargés en passant par des itinéraires alternatifs. Les procédures développées par l'ESK surveillent tous les flux de données en cours et permettent une déviation des données en cas d'embouteillage. Dans le projet "NGN-PlaNetS", les partenaires industriels expérimentent ces procédures sur des prototypes de la prochaine génération d'Internet.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales