Isabelle - Dimanche 13 Mars 2011

Des progéniteurs cardiovasculaires issus de la différenciation des cellules souches embryonnaires isolés

Des chercheurs de l'ULB emmenés par le Dr Cédric Blanpain isolent des progéniteurs cardiovasculaires les plus précoces issus de la différenciation des cellules souches embryonnaires. Le coeur est composé de cellules musculaires cardiaques qui se contractent pour assurer les battements cardiaques et de cellules vasculaires qui permettent la circulation du sang. Au cours du développement, toutes les cellules cardiaques et certains vaissaux sanguins dérivent de cellules primitives appelées progéniteurs cardiovasculaires.

Les cellules souches pluripotentes et les cellules souches pluripotentes induites (iPS) sont capables de se différencier en tous les sous-types cellulaires de l'organisme, y compris en cellules cardiaques et vasculaires. La découverte de nouvelles méthodes permettant d'isoler les cellules progénitrices cardiovasculaires est donc essentielle avant de pouvoir utiliser cette approche à plus grande échelle pour la thérapie des maladies cardiaques ou pour tester de nouveaux médicaments.


Une équipe de chercheurs de l'Université libre de Bruxelles (ULB) dirigée par le Dr Cédric Blanpain, chercheur FNRS à l'IRIBHM (Faculté de Médecine), étudie les mécanismes moléculaires gouvernant l'apparition des progéniteurs cardiovasculaires au cours de la différenciation des cellules souches embryonnaires.

Dans une nouvelle étude publiée dans The Journal of Cell Biology, les chercheurs de l'ULB ont créé, grâce à des techniques génétiques, des cellules souches embryonnaires qui deviennent fluorescentes lorsque celles-ci deviennent des progéniteurs cardiovasculaires. Ils ont pu ainsi séparer les progéniteurs cardiovasculaires des autres cellules et différencier ceux-ci en cellules cardiaques in vitro et in vivo. "C'est vraiment extraordinaire", explique le Dr Antoine Bondue, le premier auteur de cette étude, "Nous arrivons à purifier à l'avance les cellules qui donneront des cellules cardiaques. Uniquement les cellules fluorescentes se mettent à se contracter un peu partout comme si de nombreux petits coeurs se mettaient à battre dans la boite de pétri, alors que les cellules non fluorescentes ne donnent lieu à aucune contraction".

Antoine Bondue et ses collègues ont ensuite découvert de nouveaux marqueurs exprimés par les progéniteurs cardiovasculaires et qui permettent de les isoler sans aucune manipulation génétique. Cette découverte devrait permettre à toute la communauté scientifique et à l'industrie pharmaceutique d'isoler d'une manière assez simple des cellules progénitrices cardiovasculaires dérivées de cellules souches pluripotentes. "Cette découverte permettra d'améliorer l'obtention de cellules cardiovasculaires en plus grande quantité, de mieux comprendre comment on peut les amplifier davantage et les différencier dans des cellules de notre choix, ce qui devrait accélérer les recherches fondamentales nécessaires avant de pouvoir traiter les patients atteints de maladies cardiovasculaires par la transplantation de cellules cardiovasculaires d'une manière fiable et surtout de pouvoir apporter à ces patients un bénéfice clinique évident" commente le Dr Blanpain.

Ce travail a été soutenu par le FNRS, Human Frontier Science Program Organization, la Fondation ULB, le Fond Gaston Ithier, l'European Research Council (ERC) et le EMBO Young Investigator Program.

Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans l'édition du 7 mars de la revue The Journal of Cell Biology.
Defining the earliest step of cardiovascular progenitor specification during embryonic stem cell differentiation Antoine Bondue*, Simon Tännler*, Giuseppe Chiapparo*, Samira Chabab, Mirana Ramialison, Catherine Paulissen, Benjamin Beck, Richard Harvey and Cédric Blanpain
* ont contribué également à cette étude
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales