Publication - Samedi 30 Novembre 2013

Production d'un bio-pesticide dérivé de l'absinthe


Feuilles d'absinthe
Illustration: David Monniaux/Wikimédia Commons
Un brevet sur le procédé de reproduction organique d'un bio-pesticide contre les insectes, les champignons et les nématodes destructeurs de culture a été présenté le 25 octobre dernier. Ce sont le Centre de Recherche et de Technologie Agroalimentaire d'Aragon ou le CITA, le Conseil Supérieur de Recherche Scientifique ou CSIC et les Universités de Saragosse et de La Lagune qui se sont chargés de la présentation.

Avec cet outil, la méthode de production sera mieux contrôlée durant la croissance. Cela va permettre une meilleure standardisation chimique et biologique des extraits obtenus.

Ce bio-pesticide produit sous forme d'huile essentielle sera fait d'absinthe avec une composition chimique stable, sans thuyone. Pour information, la thuyone est une molécule toxique présente dans les chimio-types sylvestres de l'absinthe. Le bio-pesticide à base d'absinthe sera vendu sur le marché international par la société colombienne Ecoflora Agro. C'est une firme qui se spécialise dans le développement de solutions technologiques faites à partir d'extraits végétaux pour la production durable des cultures,

La culture d'absinthe est produite dans les régions agricoles situées près de Saragosse. Traditionnellement irriguée, la culture suivant le procédé établi par la CITA est une culture alternative intéressante dans le cas où le brevet serait accordé.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales