Décidément, les terminaux mobiles se rapprochent de plus en plus des ordinateurs classiques. Palm est en train de lancer sur le marché un nouveau PDA dont la principale particularité est d'être équipé d'un disque dur. Certes, sa capacité est de 4 Go, très loin des 40 à 100 Go que nous offrent les ordinateurs portables actuels. En revanche, il sera possible de stocker de grandes quantités de données multimédias dont de la musique. Ainsi, le dernier-né de Palm pourra très bien servir, par exemple, de baladeur MP3 à haute capacité.
Les autres caractéristiques de l'appareil sont les suivantes:
- Nom: Palm LifeDrive Mobile Manager
- Processeur: Intel Xscale 416 Mhz
- Disque Dur: 4 Go
- RAM: nc
- Ecran: 320x480 (HVGA, moitié d'un écran VGA)
- Réseau: Bluetooth et WiFi 802.11b (11Mb/s)
- Autre: USB
- OS: Garnet
- Prix: 499$ sur Amazon US
Ce Palm sera équipé d'un nouveau système d'exploitation, Garnet. Ce dernier permettra l'échange de fichiers en toute simplicité avec un ordinateur et disposera de logiciels multimédias dont un lecteur MP3. Cependant, contrairement aux iPod d'Apple, il n'est pas associé à un logiciel de téléchargement en ligne. L'utilisateur aura une totale liberté pour transférer vers ce Palm les fichiers musicaux qu'il souhaite, pour peu que le logiciel de lecture soit compatible.
Ce nouveau Palm devrait être disponible en France le 18 mai. En novembre prochain, Dell devrait sortir un PDA concurrent, lui aussi équipé d'un disque dur.