Le prix Nobel de physique 2012 a été décerné au Français Serge Haroche et à l'Américain David Wineland pour leurs travaux en physique quantique.
Serge Haroche
© CNRS Photothèque/Christophe Lebedinsky
Pour Alain Fuchs, président du CNRS: "Ce prix Nobel, après la Médaille d'or du CNRS qui lui a été attribuée en 2009, récompense un travail de pionnier mené sur le long terme, alliant compréhension fondamentale et performance expérimentale".
Spécialiste de physique atomique et d'optique quantique, Serge Haroche, 68 ans, a imaginé des méthodes expérimentales novatrices qui ont permis d'isoler, de mesurer et de "manipuler" des particules quantiques uniques pendant des temps assez longs (de l'ordre de la milliseconde). Il est l'un des pionniers de l'électrodynamique quantique en cavité, domaine qui permet, par des expériences, d'éclairer les fondements de la théorie quantique et de réaliser des prototypes basés sur un traitement quantique de l'information. Après avoir débuté sa carrière au CNRS, Serge Haroche est professeur au Collège de France depuis 2001 et travaille actuellement au sein du laboratoire Kastler Brossel (École normale supérieure / UPMC / CNRS / Collège de France). Aujourd'hui membre de l'Académie des sciences, il est administrateur du Collège de France depuis le 1er septembre 2012.
Les deux miroirs de la boîte à photons de l'ENS
© CNRS Photothèque/LKB/Michel Brune