Les premiers éléments du Boeing 787 Dreamliner sont sortis d'usine au Japon. Ils ont été embarqués avec succès à bord du Boeing 747-400 LCF (Large Cargo Frighter) dévoilé l'été dernier (voir notre
news), et dorénavant surnommé Dreamlifter. Les structures en carbone sont ainsi acheminées par air vers Charleston, aux Etats-Unis. Elles seront rejointes là-bas par d'autres éléments puis assemblées pour donner naissance au premier Boeing 787.
Chargement des éléments du Boeing 787 dans le Boeing 747 Dreamlifter
Voici la liste des éléments en cours d'acheminement par le Dreamlifter:
- partie avant du fuselage (section 43)
- une grande section de fuselage (section 11-45)
- le train central
- le caisson de réservoir central
Ces structures proviennent des usines de Kawasaki Heavy Industries et Fuji Heavy Industries. Boeing s'est montré satisfait de la qualité des pièces et les managers de la firme de Seattle considèrent leur livraison comme étant la première étape vers l'assemblage du premier exemplaire. Toutefois, il n'est pas précisé s'il s'agit là de pièces d'assemblage d'un exemplaire destiné à des tests de résistance où s'il s'agit bien du prototype volant qui devrait décoller pour la première fois cette année.
Alors que le Boeing 747 Dreamlifter assurait sa première mission, le second exemplaire faisait ses tours de roue à Taïwan. Les dirigeants du programme ont dors et déjà pris la décision de transformer un troisième 747 en Dreamlifter.
Le deuxième exemplaire du Boeing 747 Dreamlifter