jyb - Vendredi 14 Juin 2013

Les premiers Airbus A400M "Atlas" de série arrivent

Serait-ce le signe que les turbulences entourant le programme A400M sont finies ? Les premiers modèles de série sortent d'atelier et prennent la route des airs avant celle de leurs clients. Le second modèle, destiné à l'armée de l'air française, a effectué ses premiers tours de roues au mois de mai dernier. Deux mois plus tôt, un premier exemplaire avait pris son envol, il est lui aussi destiné à l'armée de l'air française. Au moins un de ces deux A400M devrait être présent lors du salon du Bourget qui se tient la semaine prochaine prêt de Paris.

L'Airbus A400M "Atlas" est particulièrement attendu par ses clients, à commencer par l'armée de l'air française. Le quadrimoteur va en effet remplacer les C-160 Transall. Particulièrement efficace, ces avions ont été très utilisés. L'ensemble de la flotte encore en service actif a dépassé les limites de longévité initialement prévues. Conçus pour un service actif de 25 ans, les premiers Transall sont entrés en service en 1965, les derniers de la seconde série en 1985. En attendant, les forces militaires européennes ont recours à des solutions de remplacement, le plus souvent avec des Lockheed Hercules C-130 J et des EADS / Casa / Airbus CN-235.


C'est en 2009 que le premier prototype de l'A400M effectua son premier vol. Le programme a subit par la suite d'importants retards, notamment pour des problèmes de motorisation. (image Airbus Military)


Voici le premier Airbus A400M "Atlas" de série. Il a effectué son premier vol en mars dernier. Il devrait être livré d'ici fin juillet à l'armée de l'air qui l'attend avec impatience. (image Airbus Military)


Le second Airbus A400M "de série" sur le tarmac de l'usine de Séville. Cet exemplaire est lui aussi destiné à l'armée de l'air française (image Airbus Military)
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales