Les premiers clichés en provenance du satellite Hélios II-A, qui vient d'être mis en orbite par une fusée Ariane 5 le 18 décembre, viennent de parvenir sur le bureau du Ministre de la Défense, Mme Alliot-Marie. Ce sont des photos prises entre l'est de l'Afrique et le nord de l'Europe. Le ministère précise qu'elles vont permettre la validation du déploiement du satellite et de ses instruments.
En fonctionnement nominal, Helios II-A pourra fournir une centaine de clichés par jour, avec une résolution d'une dizaine de centimètres. Des observations nocturnes seront également possibles grâce à ses appareils travaillant dans l'infrarouge.
La DGA, Direction Générale pour l'Armement, indique que les essais de validation allaient durer trois mois. L'analyse de la qualité des images saisies sera effectuée pendant toute cette période. Puis l'état-major des armées recevra la maîtrise de l'utilisation du satellite. En partenariat avec la Belgique et l'Espagne, la France disposera alors d'un système de surveillance spatiale de seconde génération lui permettant de réaliser sans délai superflu des observations à très haute résolution. Le programme Helios sera complété par le lancement dans quatre ans du satellite Helios II-B.
Crédits: AFP & ESA, CNES, Arianespace