Publication - Samedi 22 Mai 2010

La première cellule vivante dotée d'un génome synthétique a vu le jour

Après 15 années d'efforts, une équipe de scientifiques du J. Craig Venter Institute dans le Maryland (Etats Unis), dirigée par le Dr Craig Venter (co-auteur du premier séquençage du génome humain dévoilé en 2000) ouvre la voie à la vie artificielle. La revue Science présente un article à ce sujet dans l'édition du vendredi 21 mai, suite à une conférence organisée jeudi par le journal. M.Venter affirme effectivement avoir créé la première espèce autoreproductrice ayant pour parent un ordinateur.


Représentation d'une section de la double hélice d'ADN

La cellule de synthèse a été créée à partir d'un génome conçu artificiellement, fabriqué avec un code génétique mis au point sur ordinateur, puis combiné à des substances chimiques. Le génome est le même que celui de la bactérie mycoplasme mycoïde, avec des séquences d'ADN supplémentaires. Ce génome a ensuite été transplanté dans une bactérie dite "synthétique" appelée microplasme capricolum. Hormis quatorze gènes effacés dans la bactérie, cette dernière avait tout l'air d'une bactérie microplasme capricolum avec des gènes ne produisant que ses protéines. Elle a commencé à se subdiviser et se multiplier par millions.


C'est la première fois que tout un génome de synthèse est transplanté. Auparavant, seuls les gênes avaient pu être transplantés d'une espèce à une autre. Cette avancée ouvre la voie à la biologie synthétique. Cela ouvre également la voie à de nouvelles recherches afin de fabriquer de nouvelles substances chimiques faites à partir de bactéries sur mesure. On peut dès lors imaginer de nouveaux médicaments, des organismes pouvant produire de nouveaux carburants propres, des bactéries capables de purifier l'eau, des algues capables de capturer le dioxyde de carbone, ou encore de nouveaux ingrédients alimentaires...

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales