Michel - Mercredi 3 Avril 2013

Le premier "SpaceUp Paris" se tiendra au siège de l'ESA

Le siège de l'ESA ouvrira ses portes à 150 passionnés du spatial invités à participer au premier "SpaceUp Paris" qui se tiendra du 25 au 26 mai 2013. Pour cette première édition, le thème est infiniment grand puisqu'il s'agit simplement du spatial.


Le siège de l'ESA à Paris

SpaceUp est une non-conférence sur le thème du spatial, pendant laquelle les participants décident des thèmes, du planning et de l'organisation de l'événement. Toute personne qui participe au SpaceUp est encouragée à donner une présentation, animer une table ronde ou lancer une discussion. Les sessions sont proposées et programmées le jour même de la non-conférence, ce qui permet à une discussion commencée dans un couloir... de devenir un sujet à part entière!

Les sessions du "SpaceUp Paris" porteront sur des thèmes allant de l'astronomie à l'exploration en passant par l'industrie et les challenges qui y sont associés, le tout dans un format très libre favorisant la discussion, l'échange et l'émergence d'idées originales.


Cela reflète bien le principe du SpaceUp importé des Etats-Unis qui est basé sur celui d'un BarCamp: une rencontre ouverte pendant laquelle le contenu est fourni par les inscrits. C'est le principe “pas de spectateur, tous participants”.

Autour des invités issus des agences spatiales et des représentants industriels, ce sont de nombreux passionnés qui prendront la parole. Ingénieurs, entrepreneurs, scientifiques, rêveurs, développeurs, étudiants, astronomes amateurs, journalistes, aspirants astronautes... tous auront en commun l'envie de participer à leur manière à la promotion de l'exploration spatiale.

"Pourquoi a-t-on eu envie d'accueillir un SpaceUp ?” Fernando Doblas, responsable du Département de la Communication à l'ESA, explique: “parce que le principe du SpaceUp nous est proche. L'ESA est une agence spatiale basée sur la coopération entre Etats Européens, qui ont compris, depuis longtemps, qu'il fallait se réunir pour mettre en place, ensemble, des projets spatiaux inimaginables à l'échelle nationale. Pour coopérer il faut écouter, être ouvert à l'autre, savoir apprendre de l'autre. C'est l'esprit de l'ESA, l'ADN de l'ESA. Et c'est aussi l'esprit du SpaceUp. Alors, soyez les bienvenus au siège de l'ESA, où les décisions sur l'Europe spatiale sont prises!”

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://www.spaceup.fr. Le tarif pour les deux jours est de 50 euros, déjeuners et T-shirt souvenir inclus. Attention, 150 places seulement sont disponibles !
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales