Pour la première fois au monde, a été réalisé un robot mécanique capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs d'échecs. "Jamais un robot d'un tel niveau et réagissant avec une telle vitesse n'avait été créé dans le monde. Celui-ci a déjà battu plusieurs grands-maîtres connus", a déclaré à RIA Novosti son constructeur, Konstantin Kosteniouk.
Affiche présentant une compétition d'échecs en 2006 entre homme et logiciel.
Le logiciel est maintenant devenu... robot
C'est le robot lui-même qui déplace les pièces sur l'échiquier. Il est capable de jouer simultanément contre trois adversaires et de jouer indéfiniment contre lui-même. Le robot est composé d'un bras mécanique articulé ayant à son extrémité un mécanisme sensoriel fait de trois "doigts", le tout relié à un système "intelligent", l'échiquier lui-même étant de type électrique. Le tout est associé au sein d'un même système, piloté par un programme spécial. Bien que ce "cerveau" ait déjà remporté plusieurs victoires dans des tournois d'échecs, le "papa du robot", comme se désigne lui-même Kosteniouk, estime que son invention peut encore être améliorée. Le constructeur envisage ainsi de doter sa création d'un quatrième "doigt" afin que le robot puisse se saisir plus facilement des pièces.
Konstantin Kosteniouk rêve aussi que son robot puisse parler et également être sacré un jour champion du monde électronique. "Nous pourrons dans l'avenir organiser des compétitions de parties d'échecs en blitz, un peu comme en Formule-1", estime-t-il. Ces compétitions devant être réservées aux robots. Un titre de champion du monde pourrait être attribué au final. Les "humains" pourraient se mêler à cette confrontation, mais seuls seraient autorisés ceux qui seraient en mesure de rivaliser sérieusement avec les machines.